On est frappé par la profondeur du nationalisme français de certains immigrés, italiens et espagnols. Ce patriotisme ardent dans ses manifestations offre à la Résistance un terreau de choix.

1939-1945
Deuxième guerre mondiale.
En mars 1940, selon le ministère de la Guerre, se trouvaient en France 68 500 soldats d’Afrique noire et 340 000 soldats venus d’Afrique du Nord (maghrébins et pieds-noirs).
En 1945, les pertes totales s’élèvent à 16 000 Maghrébins et 21 500 Africains d’Afrique noire.
Elles furent particulièrement importantes dans notre région comme le montrent les 1633 tombes musulmanes recensées dans le Doubs.
Dès le début de la guerre les autorités françaises se méfient des réfugiés espagnols. En effet, on craint que leur regroupement ne favorise la propagande communiste.
Dans la Résistance franc-comtoise, immigrés italiens, espagnols, suisses s’engagent. Durant l’occupation allemande de 1941 à 1944, une centaine de résistants furent fusillés à la Citadelle de Besançon, parmi lesquels les patriotes luxembourgeois Marcel Servé et Pierre Engels.
Contexte français (Film de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration)
Découvrez l'histoire de l'immigration dans le Doubs de 1850 à 1950.

Itinéraire d'Alphonse Bachetti
Le périple accompli fut celui d’un bûcheron d’origine italienne, combattant volontaire étranger, qui fut de toutes les campagnes, ralliant De Gaulle à la première heure.
Note historique : les "troupes coloniales" en 1914 et en 1945
Note historique sur les Maghébins, "Sénégalais" et pieds noirs engagées dans l'armée française dans les deux guerres mondiales.
Le recours aux troupes coloniales
Pendant la guerre de 39-45, plus de 20 000 hommes originaires d'Afrique du Nord sont morts pour la France.
Les étrangers sous surveillance
Dès le début de la guerre les autorités françaises se méfient des réfugiés espagnols. En effet, on craint que leur regroupement ne favorise la propagande communiste.
Un citoyen suisse dans la résistance française
André Montavon naquit le 26 octobre 1919 en Suisse, à Cœuve, un village situé aux environs de Porrentruy. Son père était instituteur. Lorsque le second conflit mondial éclata, le jeune André faisait ses études en France.
Les républicains espagnols dans la Résistance
Lorsqu’ils se lancent dans l’action, les Espagnols prouvent qu’ils sont des combattants hors pair dont la valeur finit par en imposer aux autres résistants.
Italiens: La Seconde Guerre Mondiale, une situation ambiguë
Très peu sensibles à la propagande du régime, peu de migrants s’en vont combattre aux côtés des fascistes. Par contre, nombreux sont ceux qui s’engagent pour la France.
Deux résistants luxembourgeois Marcel Servé et Pierre Engels
Durant l’occupation allemande de 1941 à 1944, une centaine de résistants furent fusillés à la Citadelle de Besançon, parmi lesquels les patriotes luxembourgeois Marcel Servé et Pierre Engels.