Sommaire
- Etudiants français et d'outre mer à Besançon en 1954
- Les étudiants et la décolonisation
- la guerre d'Algérie
- les syndicats étudiants
- A Wade, G Bordet, J Ponçot et la décolonisation
- Arrestations
- Emprisonnements : Zerala El Hadj
- libération de F. Rapiné
- Autres arrestations
- Paix en Algérie
- Toutes les Pages

Pourquoi Jean Ponçot choisit-il en 1954 d'écrire son mémoire de DESS de géographie sur le thème des migrations étudiantes?
Luttes pour l'indépendance dans les colonies
En 1958, dans l’avant propos de mon Diplôme Supérieur de Géographie, je notais que des études existaient sur le milieux étudiant, en particulier sur leur origine sociale. Par contre aucun mémoire, n’avait jamais été publié sur les migrations étudiantes, c'est-à-dire sur leurs déplacements quels qu’ils soient.
Pourquoi donc me suis-je décidé à creuser cette piste difficile dans la mesure où les seules sources d’études étaient des statistiques brutes détenues par des organismes liés aux dix-sept universités existant à cette époque ?
La raison exclusive était la volonté de mieux connaître l’action des étudiants issus des colonies françaises qui luttaient pour le droit à l’indépendance de leurs peuples
En effet, je commençai mes études supérieures en propédeutique en novembre 1953 alors que se déroule « la guerre d’Indochine » qui devait se terminer par la défaite de Dien Bien Phu le 7 mai 1954. L’année scolaire avait donc été marquée par les luttes entre deux camps étudiants : les partisans de la guerre et ceux de la négociation entre les belligérants.
- Précédent
- Suivant >>