D-jai thii hû káp jâo ! « Ravi de vous rencontrer » en lao.
Les migrations ont une histoire globale, et chaque migrant est une part de cette histoire. Les migrants qui arrivent à Besançon racontent cette histoire, et au fur et à mesure que nous parviennent leurs témoignages, nous voyons les grandes tendances migratoires se dessiner ici aussi. Les vagues de différentes nationalités, les raisons qui poussent les migrants à s’installer à Besançon, les espoirs et les difficultés de leur installation… C’est tout cela dont nous rendons compte ici, grâce à vos témoignages ou à ceux des migrants que vous connaissez.
M. Kimlay est un réfugié politique cambodgien, qui est arrivé en France en 1981. Son parcours, depuis son pays d'origine jusqu'à la France, a été très douloureux et difficile.
Monsieur Gola est originaire de Macédoine; il a dû fuir son pays après avoir été le dirigeant d'un mouvement qui protestait notamment contre le renvoi du directeur d'une école d'un quartier Rom.
Le lundi 22 février 2010, au CDI, un exilé politique est venu témoigner de la répression terrible déchaînée par l'armée sur son pays, le Chili.
Ana et Elvis sont un jeune couple mixte de Bosnie : Ana est Serbe orthodoxe, Elvis est Bosniaque musulman.
Cette exposition a été réalisée pour les collégiens et les lycéens du Doubs.
Témoignage vidéo d'une famille appartenant à une minorité religieuse très ancienne, les Yezidis.
Lorsque j’ai fermé mes yeux le 14 septembre dernier, un étrange sentiment m’a envahie, mélange de nostalgie, de mélancolie et de joie profonde.
A la fin de la guerre, les destructions sont considérables et l’on a grand besoin de bras pour rebâtir. De nombreux travailleurs étrangers , Italiens en tête, arrivent en masse pour « remettre la France sur pied ».
Reconstruire et intégrer. A la fin de la Première Guerre Mondiale, il faut reconstruire et les besoins en main-d’œuvre sont énormes.
Le premier à être venu en France est Enver, en 74, suite à une offre d'embauche à l'ambassade de France en Yougoslavie.
"J'ai pris un bout de papier pour raconter un peu la vie par laquelle je suis passée jusqu'à aujourd'hui et pour offrir la chance aux autres de la lire"
Rafika Hakkar est une chanteuse née à Besançon. Elle a passé son enfance dans ce qu'on a appelé les baraquements, avant que ne soit construite, vers 1968, la cité des Founottes.
M. Okorocha est né en 1975 à Lagos, au Nigeria. Il appartient au peuple Igbo, l’un de ceux qui constitue la population de ce pays (avec, notamment, les Haoussas et les Yorubas).
Ce film de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI) retrace l’histoire récente des immigrés en France.