Ces trois termes désignent exactement les mêmes personnes, mais en se plaçant de points de vue politiques différents.

Zoom encyclo
L'immigration portugaise en France en quelques lignes
Grands traits des migrations portugaises en France.
• Les Portugais étaient 50 000 en France en 1962. En 1975, ils étaient 750 000, soit la première communauté étrangère en France. Ils sont encore 555 000, sans compter 236 000 binationaux.
• Pourquoi cette émigration massive dans les années 60-70 ? Pour fuir la pauvreté d’un pays économiquement attardé. Et, pour les jeunes hommes, pour fuir un long service militaire dû aux guerres coloniales menées alors en Angola, Mozambique et Guinée-Cap-Vert.
• Les Portugais de France sont essentiellement originaires du Nord du pays (Minho, Tras-os-Montes). En France, ils sont présents dans toutes les régions.
• Après des débuts difficiles (le bidonville de Champigny-sur-Marne comptait 10 000 habitants en 1964), les Portugais ont nettement amélioré leur situation (habitat, enracinement économique, études des enfants) en France, cependant que le Portugal lui-même connaissait des changements très positifs (chute de la dictature en 1974, entrée dans l’Union européenne en 1986, progrès économiques).
• Les Portugais de Franche-Comté sont plus de 10 000, présents dans toutes les agglomérations importantes. Chaque année en mai, un grand pélérinage rassemble beaucoup d’entre eux à Mont-Roland, près de Dole, en l’honneur de ND de Fatima.
Un auteur de référence : Marie-Christine Volovitch-Tavares.

Droit d’asile
Le droit d’asile est l’un des plus anciens droits de l’homme. Dès l’Antiquité, certains temples, en Grèce et à Rome, étaient inviolables, et des personnes pourchassées par des ennemis pouvaient s’y réfugier.
Esclavage et colonisation
Situation d’un homme privé de liberté, qui est devenu la possession d’un autre homme qui peut faire de lui ce qu’il veut,
État des migrations internationales
La population des pays pauvres continue de s’accroître, tandis que celle des pays riches stagne et vieillit. Dans les années qui viennent, des migrants en provenance de pays pauvres continueront d’affluer vers les pays les plus riches, qui auront besoin de main-d’œuvre.
Indochine
Les Français ont appelé « Indochine française » trois pays qu’ils ont conquis entre 1858 et 1893 : le Laos, le Cambodge et le Vietnam.
L'Alsace: chronologie
Un Alsacien qui a vécu entre 1865 et 1950 est né français. Il est devenu allemand en 1871, redevenu français en 1918, redevenu allemand en 1940. Il redevient français à 80 ans.
L'immigration portugaise en France en quelques lignes
Grands traits des migrations portugaises en France.
L'islam en France avant 1945
La France compte aujourd'hui, en 2016, selon les estimations couramment admises, entre 5 et 6 millions d’habitants de culture musulmane, dont 2 millions environ sont pratiquants, dans l’une des 2 450 mosquées ou salles de prières de l’hexagone (Besançon en compte 4).
La Laïcité
Sans revenir en détail sur le débat d’une tenue remarquable auquel la loi de 1905 sur la Séparation des Eglises et de l’Etat donna lieu, nous suivrons ici la présentation qu’en fait Jean-Louis Bianco dans « La France est-elle laïque ? » (p.20-22).
La laïcité en Turquie
Elle a été imposée en Turquie par Mustapha Kemal, au pouvoir de 1922 à 1938.
Le catholicisme en France
Beaucoup de gens, et pas seulement les étrangers ou les Français issus des immigrations récentes et de culture non-chrétienne, ont du mal à « situer » la France aujourd’hui sur le plan religieux : pays chrétien ? Laïque ? Incroyant ? En voie de mutation religieuse ?
Les Arméniens en quelques lignes
La nation arménienne est originale à plusieurs égards :
Les chrétiens d'Orient
La population des pays du Moyen-Orient (Turquie, Iran, Irak, Syrie, Liban, Jordanie, Israël et Palestine, Egypte ; on ne compte pas ici les pays de la péninsule arabique) est d’environ 345 millions d’habitants, massivement musulmans. On évalue à environ 3% (autour de 10 millions) le nombre des chrétiens parmi eux.
Les enfants migrants dans le monde
On estime qu’aujourd’hui, environ un tiers des migrants sont des enfants ou des jeunes de moins de vingt ans. Ils représentent une proportion de plus en plus forte du flux total annuel de migrants en provenance des pays en développement.
Les harkis en quelques lignes
La guerre d’Algérie a opposé entre 1954 et 1962 l’armée française et des dizaines de milliers d’Algériens musulmans à d’autres Algériens musulmans nationalistes membres du FLN.
Les juifs de France
Les Juifs occupent une place importante dans l'histoire de la nation française. Au-delà des enjeux géopolitiques tournant autour du conflit israélo-arabe, il est nécessaire que les Français ou étrangers issus des immigrations récentes connaissent bien cette place.
Les Kurdes en Turquie
Sur 70 millions de Turcs, 15 millions environ sont kurdes. (Il sont 5 millions en Irak ; 6,5 en Iran, 1,5 en Syrie). Le Kurdistan turc est au sud-est de l’Anatolie . Capitale : Diyarbakir.
Les pieds noirs d'Algérie en quelques lignes
On appelle pieds-noirs les Européens venus s’installer en Afrique française du nord (AFN : Maroc, Algérie,Tunisie) au temps de la colonisation, notamment les Européens d’Algérie.
Les Roms en quelques lignes
Ce mot remplace depuis quelques années le mot « Tsigane ». Il désigne un groupe humain qui a migré en 4 ou 5 siècles (XI°-XV°) de l’Inde du Nord, sa région d’origine, jusqu’en Europe .
Les Soninkés
Un peuple d’Afrique sahélienne, installé dans la haute vallée du Sénégal, et qui compte 1 à 2 millions de membres. Ils sont partagés entre le Mali (région de Kayes), le Sénégal (région de Bakel) et la Mauritanie.
Les Turcs en France
Leur nombre est évalué à 400 000 environ (restés étrangers ou devenus français). C’est le sixième groupe d’origine étrangère résidant en France,
Libéria
Le Libéria, petit pays d’Afrique de l’ouest, entre la Sierra Léone, la Guinée Conakry et la Côte d’Ivoire a une histoire originale.
Note historique : L’AOF et l’AEF
Trois grands faits ou phénomènes actuels nous invitent à mieux connaître le passé colonial de l’Afrique noire ex-française, un passé qui les explique en grande partie :
Qu'est-ce qu'un étranger ?
Dans un monde marqué par les migrations, le terme d'« étranger » doit être défini précisément afin d'éviter toute incompréhension ou tout amalgame.
Qu'est-ce que la convention de Schengen
La Convention de Schengen (du nom du village luxembourgeois où elle a été signée en 1985) a permis la création d'un espace, composé par les territoires des États signataires, à l'intérieur duquel est possible la libre circulation.
Qu'est-ce que la double nationalité ?
Selon le site officiel Service-Public, « la double nationalité se définit par l’appartenance simultanée à la nationalité de deux États.
Quelques jalons sur l’histoire de la Franche-Comté et de sa population
Le nom de FRANCHE-COMTE désigne une des vingt-deux régions françaises créées le 2 juin 1960, dans le cadre d'un découpage qui vient d'être modifié. Ce nom renvoie à celui d'une « province » entrée dans le royaume de France au XVIIe siècle, dont la dénomination officielle était « la comté de Bourgogne ».
Qu’est ce que la discrimination ?
Selon la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité), « une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l’origine, le sexe, le handicap, etc., dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, l’éducation, etc. »
Qu’est-ce que la nationalité ?
La nationalité est un concept plus récent qu’on ne le croit souvent. Le mot n’apparaît qu’au début du XIXe siècle.
Qu’est-ce que l’acculturation ?
Ce terme est plus net qu’ « assimilation ». Il signifie qu’un groupe ou un individu minoritaire perd totalement ses caractéristiques culturelles, à commencer, en général, par sa langue, puis ses diverses coutumes et sa religion.
Qu’est-ce que l’assimilation ?
L’assimilation est un processus qui conduit à la perte des particularités linguistiques, culturelles, religieuses, etc., d’un groupe immigré ou d’un groupe « envahi ». Le groupe assimilé est toujours minoritaire en nombre, dans ce processus.
Qu’est-ce que l’insertion ?
L’insertion se joue au niveau social. On parle d’insertion lorsqu’un groupe minoritaire entre dans une société. L’insertion désigne ce processus, et elle s’oppose donc à l’exclusion, qui est le processus inverse, de rejet à la marge de groupes ou d’individus minoritaires.
Qu’est-ce que l’intégration ?
Il existe de nombreuses définitions de ce mot, car, comme le signale la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, il s’agit d’un terme « qui évolue en fonction du contexte politique ».
Qu’est-ce que l’Ofpra ?
L’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (Ofpra) est un établissement public, qui joue un rôle essentiel dans les migrations vers la France.
Qu’est-ce qu’être Français par acquisition ?
La définition de la nationalité française remonte au début du XIXe siècle, et elle a varié au cours du temps.
Qu’est-ce qu’un bidonville ?
Un bidonville est un habitat précaire. On ignore l’origine exacte de ce terme. Certains affirment que les habitants récupéraient des bidons pour confectionner leurs abris-maisons.
Qu’est-ce qu’un immigré ?
D’une certaine façon, il est extrêmement simple de définir ce terme : un immigré est un migrant (personne se déplaçant d’un pays à l’autre pour tenter de s’y établir) considéré du point de vue du pays d’accueil, dans lequel il entre, donc dans lequel il immigre.
Qu’est-ce qu’un migrant ?
Un migrant est une personne qui se déplace entre son pays et des pays étrangers, ou qui rentre dans son pays depuis l’étranger. Les raisons de la migration peuvent être diverses.
Qu’est-ce qu’un réfugié ?
« Un réfugié est une personne qui, ‘‘ craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ’’. (Convention de 1951 relative au statut des réfugiés).