Qu’est-ce qu’un bidonville ?

Un bidonville est un habitat précaire. On ignore l’origine exacte de ce terme. Certains affirment que les habitants récupéraient des bidons pour confectionner leurs abris-maisons.


Mais il est aussi fort possible que ce terme provienne des abris en tôle ondulée de l’armée française, qui, vus de loin, ressemblent à des bidons à demi enterrés.

Le terme bidonville est d’ailleurs apparu dans les années 1930 pour désigner, à Casablanca, au Maroc, des habitats de ce type – les habitants de Casablanca les appelaient également des « igloos ».
Les bidonvilles sont étroitement liés à l’histoire contemporaine des migrations car la plupart des migrants des pays du Sud aboutissent dans des bidonvilles, faute de moyens financiers pour payer le loyer d’un logement en dur.
L’accroissement du nombre de bidonvilles dans le monde est tel qu’on peut parler d’explosion : 36 % de la population urbaine du Brésil vit dans un bidonville, ce taux est de 55 % en Inde, 68 % au Pérou, 84 % au Bangladesh, 92 % en Tanzanie, et même 99 % en Éthiopie. Au total, un milliard d’êtres humains vivent aujourd’hui dans des bidonvilles, et l’accroissement de la population des bidonvilles est encore plus rapide que le taux de croissance de la population urbaine. En 2030, selon les Nations unies, 2 milliards d’humains habiteront dans un bidonville.
En France, le dernier bidonville a été détruit en 1976, à Nice. Mais depuis quelques années, des îlots de pauvreté réapparaissent dans certains départements, et de nouveau, des familles s’installent dans des habitats très précaires, comme de vieilles caravanes. Il existe des bidonvilles au nord de Paris (près du stade de France), à Marseille, à Lyon…

Philippe Godard

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×