Depuis de nombreuses années, un collectif bisontin organise des actions de sensibilisation pendant la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme qui a lieu en mars.
Ce collectif regroupe plusieurs associations :
SOS Racisme, la Ligue de l’Enseignement, la Ligue des Droits de l’Homme, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, l’Amitié judéo-musulmane de France, la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme), la Fédération Léo Lagrange
et la Ville de Besançon
Ce collectif d’associations se réunit pour animer un programme créé sur mesure pour l’occasion.
Soutenue par la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et par la Ville de Besançon, cette semaine vise à donner un coup de projecteur sur des initiatives pour favoriser le vivre-ensemble, entre autres lié à l’interculturalité. De nombreuses actions sont ainsi réalisées dans toute la France, en particulier à destination des jeunes, mais pas uniquement, afin de déconstruire les préjugés et de sensibiliser l’ensemble des citoyens et citoyennes à l’antiracisme.
A Besançon, tout un programme a été conçu en partenariat, tel que la journée des droits des femmes, la journée contre l’homophobie et la transphobie, le festival des solidarités, la journée contre les violences faites aux femmes ou encore la journée de la laïcité.
Le collectif a proposé aux établissements scolaires bisontins de participer à un concours pour prévenir et sensibiliser aux discriminations liées au racisme et à l’antisémitisme.
L’école privée maternelle et primaire Saint Jean, le groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule, les collèges Diderot, Saint-Joseph, Victor Hugo, et les lycées professionnels Condé et Tristan Bernard, et le lycée Victor Hugo, ont souhaité participer à ce projet.
Découvrez les résultats de leurs travaux !
Introduction
Travaux réalisés par la classe CE2-CM1 de l’école Saint-Jean
Travaux réalisés par les classes de CAP1 ATMFC et ECMS du Lycée professionnel Sainte-Famille
Corinne Simon, professeur d’Arts Appliqués et cultures artistiques.