AATEM, 20 ans d’accueil des étrangers

En 1952, trois hommes décident de créer à Besançon une association d’accueil des travailleurs étrangers


En 1952, Jean Carbonare rencontre Henri Huot, instituteur au collège Victor Hugo, qui accepte d’entrer dans une association qui pourrait prendre le relais des initiatives individuelles grâce à des dons ou des subventions. Ainsi va naître, dans la salle à manger de Jean Carbonare, une association d’accueil aux travailleurs algériens qui deviendra l’A.A.T.E.M. Très vite Jean Carbonare en est l’un des piliers ; l’autre est l’abbé Chays qui, parallèlement, grâce aux quêtes lors de ses prêches, fournit une aide matérielle et morale aux travailleurs étrangers.

Lors de l’assemblée générale de l’AATEM en 1975, l’Abbé Chays détaille les différents volets de l’action sociale en faveur des migrants.

Montage Radio Sud

L’association « accueil des travailleurs étrangers » de Besançon, active depuis 1952 et officielle depuis 1956, connaît aujourd’hui des difficultés financières. Commentaire en off sur des images des locaux de l’association et du centre d’hébergement, interview d’un représentant de l’association. Cette structure d’accueil aux travailleurs étrangers migrants de Besançon a vu le jour grâce à l’Abbé CHAYS (décédé il y a quelques mois) épaulé par une douzaine de bénévoles. Depuis quelques années, l’association connaît des difficultés financières et une absence de renouvellement de son conseil d’administration. La cessation de gestion du centre d’hébergement est prévue pour le 30 juin 1989. – Interview d’un représentant de l’association. Nous cherchons des solutions, nous ne voulons pas laisser tomber ces travailleurs venus en France au moment de l’expansion. Le centre héberge aujourd’hui 110 personnes, contre 280 en 1956.

Archives de Radio Sud (son)

Algérie

Besançon, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×