Jean-René Ovono Mendame, écrivain

Universitaire et écrivain gabonais, Jean-René Ovono-Mendame a posé sa plume à Besançon depuis novembre 2004.


Il a soutenu une thèse de doctorat en 2008, à l’Université de Strasbourg II, intitulée « Écritures de la modernité dans le roman africain contemporain ». On pourrait tout à fait affubler l’auteur de ce titre.  Une écriture de la modernité dans le roman africain contemporain. Parfois audacieux parfois satirique mais toujours lyrique,  son style est singulier.
Il n’a de cesse de s’interroger et de nous interroger sur l’alliage tradition et modernité. Si son premier roman parue en 2004 à un ancrage anthropologique fort, le second et dernier à ce jour paru en 2007 à une tonalité plus sociopolitique.
Comment trouver cet équilibre universel entre vieillesse et jeunesse, une coexistence pacifique et positive ? comment poser des actes bénéfiques pour servir l’humanité, s’impliquer positivement dans cet échange…et «empêcher l’universalitation du mal» entrave à l’épanouissement de l’humain «nanti de capacités réelles».
Cette quête de l’altérité est un fil conducteur dans ses écrits et tisse à ce jour deux belles histoires, deux romans, la flamme des crépuscules et le savant inutile, tous deux parus chez l’Harmattan en 2004 et 2007. Un univers vivant qui ne laisse pas indifférent Il revient sur son parcours d’homme et d’écrivain, lui aussi parfois semé d’embuches… le cœur, l’âme, les compétences ne suffisent pas toujours.
Rencontre avec un acteur de la francophonie, un amoureux de la langue d’Hugo…

Rencontre avec un auteur singulier

Venu à l’écriture par une forte envie de partage, née notamment de ses moments passés dans sa jeunesse avec des sages au Gabon, Jean-René Ovono-Mendame  tente aujourd’hui de transmettre toutes ces choses qu’il  a appris à leur côté.  Une page ici, une autre là ont amené le premier roman, la flamme des crépuscules, qui évoque la coexistence de deux valeurs déliées, deux générations en Afrique, les anciens et la jeunesse.

Extraits d’un reportage réalisé par Aurélien Bertini (novembre 2008)

Gabon

Besançon, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×