Regard d’un étudiant Centrafricain sur la France

La République Centrafricaine se situe au coeur du continent africain. Ancienne colonie française, indépendante depuis le premier décembre 1958, on entend très peu parler de ce pays dans les médias français.


Florin Gohi est un jeune Centrafricain qui a quitté son pays pour la France, afin de préparer un diplôme d’expert-comptable. Depuis six ans, Florin a appris à s’adapter à cette nouvelle vie «française», à comprendre les fonctionnements de notre société, les habitudes culturelles, tout en gardant précieusement en lui les valeurs et la culture de son pays. Florin nous livre deux regards : un regard nostalgique sur son pays d’origine, et un regard nouveau sur la France, pays colonisateur hier, pays d’accueil aujourd’hui. Entre la France et la République Centrafricaine, le cœur de Florin balance.

 Florin nous présente son pays à travers sa géographie, son drapeau.

Il revient sur son enfance à Bangui et sur l’importance de la musique dans la vie du pays.

Il nous explique ensuite la différence entre la vision qu’il se faisait de la France quand il habitait en République Centrafricaine et la réalité qu’il a découverte en venant étudier à Besançon : les français ont une image très dégradée de l’immigré quel qu’il soit

Florin s’interroge sur ses projets après la fin de ses études

En savoir plus sur la République Centreafricaine.

Extraits d’un reportage de Radio Sud réalisé par Isabelle Balard (avril 2006)

Bangui, République centrafricaine

Besançon, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×