Communauté italienne du quartier Battant-Madeleine, prise le 29 mars 1959 devant l’église de la Cassotte (Chapelle des Capucins).
On reconnaît au centre en haut le père Emeliano.
Vous vous reconnaissez ou vous reconnaissez des personnes sur cette photo, Proposer un témoignage .
Les liens entre Besançon et la péninsule existent depuis des temps immémoriaux. A partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, la ville connaît un certain développement économique et et les besoins en main d’oeuvre augmentent fortement. De nombreux Italiens du Nord viennent alors s’installer dans la capitale comtoise. Par la suite, jusqu’aux années 1970, des travailleurs provenant de toutes les régions d’Italie arrivent en nombre, tant et si bien que, comme dans la plupart des grandes villes françaises, ils constituent entre 1936 et 1968 la première communauté étrangère de Besançon. Le miracle économique italien des années 1960 et l’amélioration des conditions de vie qui s’en suit, mettent quasiment fin à cette immigration. Les rares Italiens qui s’installent actuellement à Besançon sont des spécialistes de haut niveau qui viennent travailler dans les grandes entreprises bisontines ou à l’Université.
L’immigré italien a joué un rôle essentiel dans l’évolution de Besançon au cours des deux derniers siècles ; beaucoup se sont bien adaptés à la vie en France et leurs descendants sont aujourd’hui pleinement intégrés. Mais ces histoires de réussites et d’intégration sont aussi souvent des histoires de souffrances, de sacrifices et de nostalgie. En rappelant l’importance de l’immigration italienne à Besançon, cette photo veut aussi, d’une certaine façon, rendre hommage à tous ces migrants.
Frédéric Spagnoli (Docteur en Italien et Docteur en Sociologie et petit-fils d’immigré italien)