Durant l’occupation allemande de 1941 à 1944, une centaine de résistants furent fusillés à la Citadelle de Besançon, parmi lesquels les patriotes luxembourgeois Marcel Servé et Pierre Engels.
Le 9 avril 1942, Marcel Servé, né à Clervaux, âgé de 23 ans, agent de liaison et éminent passeur de prisonniers de guerre français évadés et de nombreux réfractaires luxembourgeois à destination de l’Angleterre et des réseaux de la Résistance française, fut arrêté par la Gestapo à Besançon à son retour d’une mission à Lons-Le-Saunier. Repris par les forces allemandes après plusieurs tentatives d’évasion, il fut condamné à mort par un tribunal militaire allemand le 2 juin 1942 et fusillé à la Citadelle de Besançon le 5 juin de la même année.
Marcel Servé était l’un des premiers grands pionniers de la Résistance combattante luxembourgeoise. Il a donné sa vie pour la survie de sa patrie et celle des réfractaires luxembourgeois décidés à s’intégrer dans les forces alliées.
Pierre Engels, né à Luxembourg en 1921. Après avoir fait ses études secondaires à Belfort, il s’est engagé dans l’armée française avant le 10 mai 1940. Fait prisonnier en juin 1940, il s’évade et rallie les forces combattantes de la Résistance française. Engagé comme agent P2|Agent de renseignement ou officier responsable qui travaille en permanence pour la résistance, il se distingue par son activité intrépide à l’occasion des parachutages d’armes et d’explosifs dans le Jura. Intégré dans la Résistance, il participe très activement aux opérations des maquis armés.
Arrêté le 19 mars 1944, il fut condamné à mort et fusillé le 23 juin 1944 au poteau d’exécution de la Citadelle de Besançon.
Marcel Servé et Pierre Engels furent nommés Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume.
Extrait de « l’Hommage aux résistants Marcel Servé et Pierre Engels » lors du pèlerinage des anciens maquisards luxembourgeois en France au poteau des résistants fusillés à la Citadelle de Besançon. Jules Stoffels.