Exposition Frontières chez vous

« FRONTIERES, LES LIMITES ET LEURS LIMITES »

Rarement les frontières n’ont suscité autant de controverses, de débats, d’inquiétudes et d’espoirs. Pourtant, en Europe, le 20e siècle avait fait émerger l’utopie d’un monde démocratique, où la stabilité et la paix faciliteraient la libre circulation des hommes et des marchandises.

Les deux dernières décennies n’ont cependant pas vu ces espoirs se concrétiser. Aujourd’hui, l’incapacité de l’Europe à faire face à la crise des migrants et des réfugiés semble avoir enterré le rêve d’un monde sans frontières. L’explication de ces difficultés réside probablement dans le fait que les frontières expriment des réalités historiques, géographiques et humaines très complexes.

FRONTIERES est une exposition, conçue et réalisée par le Musée national de l’Histoire de l’Immigration, afin de présenter quelques clés de compréhensions, à la fois historiques et géographiques, dans un récit mêlant la grande histoire des migrations, la géographie des frontières, les témoignages de la traversée, et la sensibilité du regard artistique.

Le Musée a initié un mode d’itinérance fondé sur l’articulation avec des partenaires au plus près des publics : associations, collectivités territoriales, institutions culturelles.

C’est dans ce contexte que le Musée national de l’Histoire de l’Immigration et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont noué un partenariat visant à l’acquisition, par la Région, d’un exemplaire itinérant de l’exposition FRONTIERES pour la présenter gratuitement et de façon autonome, sur tout son territoire auprès de publics très différents, scolaires et non-scolaires.

Caractéristiques techniques :

L’exposition FRONTIERES est composée de 20 panneaux au format 70 cm de largeur X 180 cm de hauteur qui se montent soit sur Xbanner (structures fournies) ou qui s’accrochent avec des crochets.

Chaque panneau comporte de courts textes, des cartes, des chronologies et des reproductions d’œuvres.

Modalités d’emprunt :

  • La Région Bourgogne-Franche-Comté met à disposition gracieusement un exemplaire de l’exposition FRONTIERES.
  • Le formulaire d’emprunt, en ligne sur le site Migrations Besançon-Bourgogne-Franche-Comté, devra être renseigné. Lorsque la Région aura validé la demande de prêt, une convention de prêt sera établie entre la Région et l’emprunteur.
  • Une fois la convention signée, différents outils de communication (affiche modifiable, communiqué de presse) et pédagogiques liés à l’exposition seront envoyés par mail (entretiens filmés, dossiers enseignants, bibliographie).
  • L’exposition sera à retirer et à rapporter à la Région à Dijon (service international) ou dans le dernier lieu où l’exposition aura été présentée, en accord avec la Région.
  • A la fin du prêt, l’emprunteur devra transmettre à la Région une estimation de la fréquentation : nombre de visiteurs, notamment nombre de jeunes, nombre d’ateliers pédagogiques organisés avec des élèves, etc., ainsi que les documents de communication réalisés, articles de presse, etc.

Une exposition du Musée national de l’histoire de l’immigration

Le Musée national de l’histoire de l’immigration est chargé de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle et de contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et de faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France.

L’exposition Frontières participe à ces missions. Institution culturelle d’une conception inédite, le Musée national de l’histoire de l’immigration a placé au coeur de son projet la participation de la société civile. Il est articulé avec un réseau de partenaires, qui a pour dessein de regrouper des associations, des institutions culturelles, des entreprises, des chercheurs, des enseignants, des collectivités locales en France et à l’étranger. Garant d’une politique d’ouverture, multipliant les approches et les publics, le réseau apparaît comme un lieu fédérateur d’initiatives, de coopération, de diffusion et d’innovation.

Exposition Frontières

Réservation de l'exposition Frontières
  • MM slash DD slash YYYY
  • MM slash DD slash YYYY
  • Max. file size: 128 MB.

Pour plus d’information :
Service international
Région Bourgogne-Franche-Comté
sri[at]bourgognefranchecomte.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×