Depuis que je suis petit, je ne connais que la guerre

Sawaly a fui son pays en guerre, l’Afghanistan. Il a déposé une demande d’asile.


« Depuis que je suis petit, je ne connais que la guerre »
Il s’exile d’abord en Iran, où il a appris le métier de tailleur, puis séjourne illégalement en Grèce pendant 2 ans, et finalement arrive à Paris par le train, avec quelques économies.
Là, comme il y a beaucoup d’afghans, on lui conseille d’aller au CAUDA à Besançon où il sera mieux accueilli. Il arrive donc à Besançon le 22 août 2009, il a alors 24 ans.

Sawaly partage donc une chambre avec une autre personne au CAUDA de la rue Gambetta.
Sa demande d’asile est déposée à l’OFPRA. Grâce aux indications de l’assistante sociale, il a d’abord suivi les cours de français à l’ASEP, gratuitement, de septembre à juin. Puis maintenant il est inscrit au cours à Planoise.

Comme  il n’a pas le droit de travailler tant qu’il n’a pas de papiers,. il participe bénévolement à la banque alimentaire, ce que lui a proposé le CAUDA .
« Tout le monde est content de moi là-bas et espère que j’aurai mes papiers. »
Ce travail bénévole lui plait beaucoup et lui permet d’avoir des contacts. Il participe aux collectes et aux distributions. « C’est très bien pour connaître les gens et la région. »

A propos de son arrivée à Besançon, Sawaly pense : « la première chose à connaître, c’est la langue, après, tout est facile ! »
En plus des cours de français, il fréquente la bibliothèque du centre Pierre Bayle, lit des livres pour enfants, plus faciles, et fait des exercices de langue sur internet.

« Besançon est une très belle ville, et les informations sont faciles à trouver. »

Il mange le plus souvent au foyer de la Cassotte grâce aux tickets remis par le CAUDA.
« Dommage qu’au CAUDA on ne peut pas faire la cuisine. » Il pourrait ainsi préparer des plats de son pays.

S’il obtient ses papiers, il aimerait rester et vivre à Besançon, et s’il ne trouve pas de travail dans son métier, il souhaiterait faire une formation de mécanicien.

Propos recueillis par Geneviève Cailleteau, janvier 2011, entretien avec Sawaly

Afghanistan

Besançon, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×