Enseignante universitaire à Alger jusqu’en 1994, Soumya Ammar Khodja a planté sa tente à Besançon (jusqu’à la prochaine migration, qui sait?).
Ecrivain, elle poursuit un questionnement sur ce qui fonde les êtres, leur part de passion, de folie, « d’impensé »…
Animatrice d’Ateliers d’écriture en milieu universitaire, scolaire et hospitalier (notamment en psychiatrie), elle y privilégie la parole et l’écriture personnelle autour de la mémoire, de l’altérité, de la langue et ses pouvoirs de réflexion. Le dernier en date a porté sur la thématique « C’est où chez vous? »
Conférencière, elle s’est intéressée à la littérature algérienne de langue française, aux journaux personnels de lutteuses et de romancières européennes, aux couples créateurs (écrivains, peintres, acteurs), à la chanson française liée aux luttes historiques et sociales, à la représentation de l’amour dans les chansons d’ici et d’ailleurs (Algérie, Cap-Vert, Liban, Egypte, Espagne).
Intéressée par l’expérience de la migration et de l’exil, par le métissage, plus ou moins marqué, des lieux et des langues à travers les parcours individuels, elle a le bonheur de mener pour le Site Migrations de Besançon une série d’entretiens avec des résidents bisontins d’origines multiples et diverses. Entretiens et rencontres donnant à entendre une ville bruissant des échos du monde et de l’Histoire.
Eléments bibliographiques :
Dora, Revue Francofonia, Printemps 2006
Eliane, in Nouvelles d’Algérie, Editions Métailié, 2005
Rien ne me manque, Le serpent à Plumes, 2004
Ma vie que vous traversez, Europe, Hors série, 2003
Des chèvres noires dans un champ de neige, Anthologie de Poésie, Maison de la Poésie Rhônes-Alpes, 2003.
Aubes Orantes, poèmes, Editions Marsa, 2001.
Couleurs solides, Textes et Paroles pour Deux Pays (France/Algérie) (éditrice), Marsa, 2003.
La Troisième Fête d’Ismaël, Chronique algérienne, août 1993-août1994, Casablanca, Editions Le Fennec, 1994, sous le pseudonyme de Naïla Imaksen.
En cours : un ouvrage collectif sur le thème de l’eau avec la photographe Barbara Heide
Critique Littéraire, éléments :
Articles, entretiens, livres collectifs dont un Dictionnaire des Œuvres Algériennes en langue française, L’Harmattan, 1994.
Etudes portant sur Flora Tristan, Virginia Woolf, Elsa Triolet et Louis Aragon parues dans les ouvrages : Lectures et Représentations (2001), Portraits de femmes (2002), Couples en création (2003), aux Editions CRTH, Université de Cergy-Pontoise.
Ecouter l’émission de radio sud réalisée par Aurore Faivre à propos du livre « rien ne me manque » (15 min 43)
« Celui qui écrit avec une langue donnée alors qu’il est habité par une autre langue entend des voix qu’il est seul à entendre. Son travail d’écrivain est justement de faire résonner dans son écriture ce qui n’y paraît pas directement : l’inaudible, l’indicible… » :
Soumya Ammar Khodja anime aussi des ateliers d’écriture
Casablanca, Maroc
Besançon, France