Karim Nezzar-Kebaïli est né en 1966 à Besançon. De père Algérien et de mère Française, il se dirige très tôt vers l’écriture et la peinture. Dès 1983, il obtient le premier prix de poésie de l’Éducation nationale.
En 1988, il publie son premier roman Gouverner sa fièvre, qui lui vaut un beau succès d’estime. En 1991, il est diplômé des Beaux-Arts et devient la même année le plus jeune chef décorateur pour le cinéma. Il part pour l’université des Beaux Arts de Madrid durant deux années et, dès son retour, il travaille avec de grands réalisateurs comme Melvin Van Peebles ou Jean-Pierre Mocky. Des publcations suivront dans différentes revues culturelles ainsi que des expositions dans plusieurs pays d’Amérique du sud. en 2002, il ouvre sa galerie d’Art contemporain à Besançon et y expose « Dix années avec la couleur ». En 2003 est publié son roman Pas de nouvelles, bonnes nouvelles de l’au-delà.
Ecouter l’émission de Radio sud réalisée par Aurore Faivre à l’occasion de la parution du livre Couleurs solides coordonné par Soumya Ammar Khodja :
Ecrire sur l’Algérie
Lecture d’un extrait du livre
Extrait de la notice biographique parue dans « Couleurs solides » , Marsa 2003.
Algérie
Besançon, France